top of page
amour

Qu'est ce que le Maasser?

Le Maasser est une des Mitsvot les plus extraordinaires qui aient été données au peuple Juif. Elle consiste à donner 10% (voire 20%) de ses gains à la Tsédaka (charité), d'après une comptabilité bien précise, régie par la Halakha. C’est grâce à elle que depuis 3300 ans, les juifs ont exprimé la bonté qui les caractérise et qui les différencie des autres nations.

Notre Torah atteste et garantie les trésors suivants sous cette Mitsva précieuse : santé, richesse, réussite dans l'éducation des enfants et d'innombrables autres bénédictions.

Pourquoi qualifier ce Maasser de Tov?

Le mot Tov- טוב est le tout premier adjectif écrit dans la Torah .
En effet, le premier jour de la Création, D crée la lumière originelle et la qualifie de Tov .
וירא אלוקים את האור כי טוב
Mais quel est le sens profond qui se cache derrière cet attribut ? 
Seul D ' est UN et parfait ; tout ce qu'Il a créé relève du manque et de l'imperfection .
La terre a besoin du Ciel pour l'abreuver et le Ciel a besoin de la terre pour accueillir ce qu'il donne.
Le masculin a besoin du féminin et vice versa .
L'attribut du TOV vient marquer du sceau de la complétude ce qui a été créé manquant .
Ainsi, quand 2 éléments associent leurs forces pour créer une unité totale , nous nous situons dans le TOV de l'acte créateur .
הנה מה טוב ומה נעים שבט אחים גם יחד 
Qu'il est BON de voir des frères s'unir ! 
Ainsi, votre maasser en devenant TOV va pouvoir créer une unité de sens entre donneurs et receveurs . En associant le généreux donateur avec un récipiendaire , nous amenons le monde vers sa réalisation en créant une parfaite complémentarité pour qu'y réside un monde de TOV !

L'Histoire

L’idée du projet Maasser Tov vient d’une grand mère aussi tsadeketh qu’ inspirante qui ordonnait à ses enfants le principe suivant : "chaque fois que vous ferez une belle fête pour vos enfants ( bar/ bat mitzvah, mariage), vous devrez, dans l’année, aider financièrement une famille dans le besoin qui doit célébrer une simha !" 

 

Donner le Maasser incombe a chacun d’entre nous, et reste la seul mitzvah pour laquelle Hachem s’engage très clairement à ce que nous puissions en avoir une récompense dans ce monde ci.

Il n’est pas simple de calculer de façon très exacte les 10% de nos revenus correspondant au Maasser, certains vont bien au delà de cette proportion pour être sûre d’en être quitte. L’objectif du Maasser Tov, est de vous acquitter d’un acompte sur votre Maasser annuel en donnant 10 % des frais que vous engagerez pour votre fête, ce qui permettra d’aider une famille pour sa simha, et accomplir ainsi la Tsedekha de la façon la plus sensée, concrète et directement corrélée a une famille.

 

La mitsvah de la Tsedakha peut être comprise en tant que charité, or le terme Tsedakha Implique la notion de justice.  Donner la Tsedakha, en la calculant a minima sur la proportion des 10 % du Maasser, c’est être un partenaire d’Hachem dans la justice divine, en corrigeant une distribution de Parnassa qui parait inéquitable.

 

En prenant en charge la redistribution de votre Maasser Tov, L’association Essentielle, dirigée par Mariacha Drai et tous ses collaborateurs bénévoles, complète son champ d’action de bienfaisance à destination de tous nos frères et soeurs qui ont besoin de soutien.

Comment marche le projet
Masser Tov ? 

Recueil des besoins

Que vous soyez une jeune couple en difficulté qui a pour projet de se marier et fonder une famille, une famille dans le besoin qui n'a pas les moyens de célébrer la bar/bat mitzsvah de votre enfant, ou pour tout autre besoin, envoyez nous votre demande afin que nous puissions vous aider à financer votre projet

Recueil du Maasser

Nous recueillons via notre plateforme de dons Allodons l'ensemble des Maasser envoyés par nos généreux donateurs.

Financement

Ces dons seront redistribués et contribueront uniquement au financement des évènements de personnes en situation de précarité sélectionnés par Maasser Tov 

A propos d'Essenti'Elle

logo-essentielle.png

Essenti'Elle est une association créée par un collectif de femmes autour de Mariacha Drai qui a pour mission de donner une voix à l'étude de la Torah au féminin et permettre d'accéder, à travers un réseau d'expertes, aux réponses à toutes les questions et défis de la vie d'une femme.

Qui est Mariacha Drai ?

Enseignante de Torah, conférencière, thérapeute de famille et de couple, rabannite, mère de 6 enfants, Mariacha a débuté sa carrière en tant qu'ingénieure en Israël. Lors de son retour en France, elle se reconvertit et se dédie à ses passions : l'enseignement de la Torah et le questionnement identitaire. Elle commence par enseigner à des lycéennes qu'elle suit jusqu'à leur mariage et organise le premier séminaire Bohi Kala dès 2015. Sa carrière de conférencière est lancée, son auditoire s'élargit géographiquement et démographiquement ! Des femmes de tout âge et de tout niveau de pratique suivent ses cours.

Aujourd'hui à la tête d'Essenti'Elle, Mariacha Drai est thérapeute de famille et de couple et enseigne la Torah en France et dans le monde à travers conférences et séminaires.

Historique

2022

Création du projet Maasser Tov : grâce à la mitsvah du Maasser, aide au financement d'évènements pour des familles en état de précarité

2019 - 2022

Les actions Essenti'Elle se multiplient

- Cours de Torah au féminin dans de multiples communautés en France et à l'étranger

- Diffusion des cours

- Séminaires Bohi Kala

- Séminaires couples

- Thérapies individuelles subventionnées pour des personnes en état de souffrance

- Conseil et coaching

- Shabbats pleins pour jeunes et accompagnement dans leur questionnement identitaire

2019

Création de l'association par un collectif de femmes autour de Mariacha Drai

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2022 par Maasser Tov

bottom of page